ouvrir fenêtre Exécuter Windows
Partager :

La fenêtre exécuter de Windows d’accéder rapidement à des utilitaires, paramètres Windows ou encore des variables d’environnement. Un vrai gain de temps lorsque l’on est amené à réaliser des opérations techniques sur un PC. Consultez la liste complète des commandes Exécuter de Windows pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez accéder de manière. Voyons à présent les 5 méthodes pour ouvrir la fenêtre « Exécuter » sur Windows.

fenêtre exécuter de windows
Fenêtre exécuter de Windows

Méthode 1 : avec un raccourci clavier

La façon la plus simple de lancer la fenêtre exécuter sur Windows consiste à utiliser le raccourci clavier suivant :  Windows + R

Raccourci clavier

L’avantage est que cette méthode fonctionne avec toutes les versions de Windows.

Méthode 2 : avec un clic droit sur le menu Démarrer

Depuis n’importe quelle fenêtre ou depuis le bureau, effectuez un clic droit sur le logo du menu Démarrer de Windows. Cliquez ensuite sur Exécuter.

Ouvrir fenêtre Exécuter depuis menu démarrer

Méthode 3 : rechercher « Exécuter » dans le menu Démarrer

Ouvrez le menu Démarrer et tapez « exécuter » avec votre clavier dans la zone de recherche. Dans les résultats, cliquez alors sur Exécuter.

recheche exécuter menu démarrer

Méthode 4 : Depuis l’invite de commande

Il est possible également d’ouvrir une fenêtre Exécuter depuis l’invite de commande de Windows. Il suffit d’utiliser cette commande et de la valider par Entrée :

explorer.exe Shell:::{2559a1f3-21d7-11d4-bdaf-00c04f60b9f0}

cmd fenetre exécuter

Cette solution n’est certes pas des plus pratique mais elle a le mérite d’exister !

Méthode 5 : créer un raccourci Exécuter sur le bureau

Enfin, si vous voulez simplifier l’accès à la fenêtre exécuter pour un utilisateur par exemple, vous pouvez créer un raccourci sur le bureau :

  • Ouvrez le menu démarrer et tapez Exécuter.
  • Cliquez sur Ouvrir l’emplacement du fichier.
  • Copier le raccourci Exécuter présent et collez-le sur le bureau (ne pas faire de glisser/déposer au risque de le déplacer).

💡Vous pouvez aussi créer un raccourci manuellement vers la cible : explorer.exe shell:::{2559a1f3-21d7-11d4-bdaf-00c04f60b9f0}

Conclusion

Nous venons de voir 5 méthodes pour ouvrir la fenêtre exécuter. Une fois maitrisé, le raccourci clavier Windows décrit dans la méthode 1 s’avère très efficace. Le cas échéant, je vous recommande de faire un clic droit sur le menu démarrer pour y accéder facilement. Vous pouvez à présent d’explorer la liste de toutes les commandes Exécuter Windows afin de trouver ceux que vous utiliserez, mais aussi certaines variables d’environnement pour accéder plus rapidement à des dossiers de l’explorateur de fichier.

Partager :

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?
Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *