Les prises de type parafoudre ou parasurtenseur proposent de protéger vos équipements contre les surtensions. Il en existe de différentes marques, avec plusieurs connectiques, et différents niveaux de protection. Dans ce guide, vous découvrirez tous nos conseils pour bien choisir votre prise parafoudre.
Notre sélection de prises parafoudre
Nous avons sélectionné pour vous différents modèles de prise parafoudre. Affinez votre choix en fonction du nombre de prises et de la connectique nécessaire (USB, RJ11, RJ45). Choisissez de préférence des équipements labellisés NF et respectant la norme parafoudre IEC 61643-11.
Qu’est ce-qu’une surtension ?
Une surtension est augmentation soudaine et anormale du courant électrique. Lorsqu’elle se produit, les appareils électriques ou électroniques sont soumis à une alimentation plus importante que nécessaire. Selon le degré de surcharge, certains composants peuvent être grillés instantanément. En effet, ces derniers sont conçus pour fonctionner avec une alimentation constante et bien précise. De ce fait, chaque pic de tension peut endommager un des composants et ainsi rendre l’appareil inutilisable.
Les surtensions peuvent être :
- De cause interne : par exemple, lorsque vous éteignez un appareil, l’énergie qui circulait vers celui-ci est redirigé vers les autres.
- De cause externe : un impact de foudre ou une défaillance du réseau électrique par exemple.
Les surtensions sont fréquentes et sont bien souvent anodines. Mais elles peuvent être plus dévastatrices, notamment lorsqu’elles surviennent par la foudre ou du réseau électrique. En effet, ni le fournisseur d’électricité, ni le fournisseur de télécommunications ne peuvent proposer un courant « propre », sans dangers de surtensions. C’est pourquoi il est vivement conseillé de protéger soi-même ses équipements grâce à une multiprise parafoudre ou un parasurtenseur.
Quelle est l’efficacité d’une prise parafoudre ?
La prise parafoudre ou parasurtenseur agit comme une protection. Lorsqu’une surtension se présente, c’est elle qui en subira les effets limitant ainsi l’exposition de vos équipements. Elles sont généralement constituées d’un composant MOV (Metal Oxide Varistor) qui absorbe la surtension et la redirige vers la terre.
Ces dispositifs de protection sur les prises disposent d’un faible écoulement. Il sont classés de type 3. C’est à dire qu’il servent à protéger des équipement branchés en terminaison, comme des ordinateurs, téléviseurs, serveurs. Pour une efficacité plus importante, vous pouvez ajouter, en amont, un parafoudre de type 2 sur votre tableau éléctrique. Ces protections sont régis par la norme NF C 5-100 et sont obligatoire selon les caractéristiques du bâtiment.
- Réf.003951 – Parafoudre T2, protégé – Imax 12kA/pôle
- Pays origine: FR
Parafoudre vs parasurtenseur : quelle différence ?
Vous trouverez ces prises commercialisées sous deux appellations : parafoudre ou parasurtenseur. Quel est la différence ? Dans le cas d’une prise, il n’y a pas de différence technique entre les deux. L’une ou l’autre aura donc le même objectif : protéger contre les surtensions. Toutefois, une différence est bien existante et expliquée sur le site d’EDF. On parle plutôt d’un parafoudre plutôt que d’un parasurtenseur.
Reconnaître une prise parafoudre
Les multiprises classiques ne sont qu’un simple prolongement d’une prise murale. Munis parfois d’un interrupteur marche/arrêt, elles n’offrent pas de protection face aux surtensions.
Une prise parafoudre est équipée d’un témoin d’état (à ne pas confondre avec interrupteur de marche/arrêt). Ce voyant indique si la protection est active et fonctionnelle.
Si le voyant est présent, mais qu’il reste éteint, c’est que la protection n’est plus efficace. Vous devez remplacer le dispositif de protection. Certaines marques, comme APC, commercialise des équipements avec un disjoncteur (Mode Fail Safe). Ainsi, lorsque la protection n’est plus active, vos équipements sont aussi déconnectés. Assez pratique, car ce n’est pas un indicateur que l’on pense à vérifier.
Un parasurtenseur fonctionnera-t-il sans prise de terre ?
La mise à la terre est imposée dans les logements neuf depuis 1969. Or, de nombreuses habitations ont été construites avant et ne dispose pas de raccordement à la terre.
Les parasurtenseurs sont équipés d’une technologie qui consiste à rediriger les surcharge de courant vers la terre, afin de ne pas subir les conséquences. Sans raccordement à la terre, la protection est-elle efficace ? Oui et non. Elle pourra être efficace pour des petites variations, mais pas des impacts importants.
Certaines prises sont équipées d’un voyant terre pour vous indiquer si le raccordement est correct, tels que les modèles APC ou Belkin. Dans les spécifications, il est par ailleurs indiqué par ces fabricants, que la garantie ne fonctionne qu’avec un raccordement à la terre.
Plus de joules, pour plus de protection et une durée de vie plus importante
Les parasurtenseurs ont une capacité protection exprimée joules. Voyez ceci comme un réservoir de protection. Si un produit a une protection de 2 000 joules, cela signifie qu’il peut prendre dix coups de 200 joules ou un coup de 2 000 joules. Plus il y a de joules, plus la protection est performante et plus elle durera dans le temps.
Cela veut dire qu’avec le temps, le protecteur de surtension va s’user et s’abîmer. Vous devez donc vérifier régulièrement que le voyant lumineux est bien actif. L’avantage des modèles avec disjoncteur, est que vous devez le réarmer après surtension. Ainsi, profitez-en pour vérifier votre témoin lumineux.
Une garantie dommage à ne pas oublier
De nombreuses marques commercialisent leur produit avec une garantie de protection des équipements connectés. Par exemple, en France, ce modèle Belkin avec 6 prises à une garantie de 35 000€ sur l’équipement connecté. Si l’équipement électronique est endommagé par une surtension ou la foudre, il peut ainsi être réparé ou remplacé via cette garantie, s’il a été utilisé dans les règles de l’art. Conservez-donc bien votre preuve d’achat et à vérifier les conditions d’éligibilité pour faire marcher la garantie en cas de pépins.
L’onduleur : une protection efficace contre les microcoupures ou pannes de courant
La fonction d’un onduleur est de réguler et de filtrer le courant électrique afin de fournir une tension propre et continue. Lorsqu’il y a une coupure de courant, la batterie incluse dans l’onduleur prend le relai pour délivrer une alimentation aux appareils connectés. Ainsi l’onduleur prévient des coupures ou des microcoupures pouvant être nuisibles à l’équipement. Bien souvent, ils disposent également d’une protection contre les surtensions. Ainsi, il se révèle être une excellente solution, voire indispensable pour protéger vos équipements critiques qui n’apprécient guère les coupures de courant : ordinateurs, serveurs, box internet…
Personnellement, je protège ma baie de brassage à la maison avec un onduleur Eaton 650 USB. Il permet de protéger efficacement une ligne téléphonique ainsi que des équipements critiques comme box internet, switch, NAS, etc.
- Ellipse ECO 650 VA / 400 watts
- 4 prises sorties FR : 3 prises protection parafoudre + batterie de secours – 1 prise protection…
- Fonction économie d’énergie jusqu’à 25% – Pas de ventilateur, pas de bruit (sauf la tonalité…
Notez que la batterie d’un onduleur a une durée de vie moyenne de 3 ans. Vous devez donc la remplacer lorsqu’elle arrive en fin de vie pour conserver une protection optimale.
Combien de prises sont nécessaires ?
On trouve des protections parafoudres simple prise et/ou multiprises. On pourrait alors être tenté de se contenter d’une protection simple prise moins onéreuse et d’y brancher une simple multiprise pour alimenter en série vos appareils. Or, ceci est déconseillé. Une protection simple prise est conçue pour alimenter un seul appareil et n’est donc pas dimensionnée pour alimenter une multitude d’équipements. Si vous devez protéger plusieurs appareils branchés sur une prise murale, optez pour une multiprise parafoudre, avec un nombre de prises suiffant.
Respectez également toujours la capacité exprimée en watt en rapport avec la consommation des équipements connectés. Nous vous conseillons donc une multiprise parafoudre dotée de cinq ou six prises. Si vous optez pour un modèle à quatre prises, vous pourrez vite vous retrouver limité.
Protéger aussi les lignes téléphoniques
Il faut savoir que les lignes téléphoniques peuvent aussi être victimes de surtensions tout comme le réseau électrique. En effet, quand la foudre frappe, elle ne fait pas le tri et peut autant passer par des câbles électriques que téléphoniques ! C’est pourquoi certains parasurtenseurs ou onduleur proposent des connecteurs de type RJ11 pour les équipements téléphoniques.
Si vous désirez une protection totale, je vous conseille donc de protéger votre ligne téléphonique également. Par exemple, si vous ne protégez que la prise d’alimentation de votre box internet, en cas d’orage, la foudre pourrait très bien passer par la ligne téléphonique et rendre ainsi la protection électrique inefficace.
Optez pour une protection portable pour vos déplacement
Souvent lorsque l’on va à l’hôtel, en camping ou dans un tout autre lieu d’hébergement, on est très vite limité en nombre de prises. Il peut s’avérer pratique d’avoir une multiprise et qui plus est avec une protection contre les surtensions ! Dans ces cas d’utilisations, surtout si vous vous déplacez fréquemment et pour un encombrement moindre, je vous conseille d’acheter un parafoudre portable. Vous n’aurez ainsi pas de difficultés à brancher votre PC et votre téléphone qui resteront protégés en cas d’orage ou de surtension électrique. De plus, si vous voyagez à l’étranger, choisissez un adaptateur en fonction du pays. Certains modèles proposent également des adaptateurs internationaux.
Ce modèle dispose d’une protection pour une prise classique + 2 ports USB pour charger des téléphones :
Bonjour,
J’ai cru comprendre qu’une prise parafoudre ou para surtension n’avait de réelle efficacité que si elle est branchée sur une prise avec terre … Qu’en est-il exactement ?
Bonjour,
Effectivement, pour une protection optimale, il est préférable de brancher ce type d’équipement sur une prise avec terre, notamment en cas de foudre pour qu’il puisse, plutôt que de tenter de résister au choc, rediriger l’énergie vers la terre. Mais une protection contre les surtensions est tout de même présente avec ou sans terre. Après il faut voir selon les équipements, les Belkins le font par exemple
La protection peut s’appliquer à l’ADSL sans ralentir les débits et également à la téléphonie : la protection peut s’appliquer à la téléphonie si le cordon RJ11 du téléphone en question est connecté directement sur la prise parafoudre ou sur la Livebox si elle est branchée au connecteur RJ11 de la prise parafoudre pour la connexion ADSL.
« 7. Certaines prises parafoudres peuvent également protéger vos lignes téléphoniques » Est ce que ça s’applique à l’ADSL (sans le ralentir) ou seulement à la téléphonie ?