Si vous avez la chance d’être papa ou maman, vous voudriez peut-être savoir ce qu’il se passe à l’intérieur de la chambre de votre bébé lors de ses siestes. Voici un comparatif de 4 caméras, à petit prix, pour surveiller bébé depuis votre smartphone, à l’instar d’un baby phone avec vidéo.
1. Blink Mini : compacte, mais peu discrète
La Blink Mini est une petite camera de surveillance commercialisée par Blink Home Security, filiale d’Amazon. Elle est équipée d’un détecteur de mouvement, d’un système audio bidirectionnel et d’une qualité d’enregistrement HD 1080p. Plutôt compacte, son petit gabarit ne porte pas préjudice à sa qualité de l’image vidéo, même en vision nocturne.
L’installation et l’utilisation de cet appareil se fait au travers de l’application Blink disponible sur Android et iOS. Sa mise en route est ultra simple, il suffit d’un réseau 2.4 Ghz pour la connecter. Cette application propose tous les paramétrages courants dont la détection de mouvement avec notification sur smartphone. J’ai pu observer un décalage d’environ 10 secondes entre la prise de vue et la restitution de la vidéo sur l’application Blink.
Un gros défaut noirci le tableau de cette caméra : le bruit d’armement. À chaque fois que vous visionnerez l’image de votre Blink Mini depuis votre smartphone, un bruit de claquement assez important se fait entendre. Idem en vision nocturne. De plus, l’infrarouge joue étrangement avec les capteurs lumières des veilleuses. Malgré ses atouts, elle est malheureusement trop bruyante pour surveiller votre bébé avec un smartphone en toute discrétion.
On aime 😍
- Compacte
- Application Blink
- Qualité d’image
- Prix lors des promos
On aime moins 🙁
- Trop bruyante
- Décalage important entre la prise de vue et la restitution sur l’app
- Surveillez l'intérieur de votre domicile de jour comme de nuit grâce à cette caméra de...
- Recevez des notifications sur votre smartphone dès qu'un mouvement est détecté ou personnalisez...
- Enregistrez et partagez des clips dans le Cloud grâce à un essai gratuit de 30 jours à...
2. Tp-link Tapo C200 : idéale pour surveiller plusieurs chambres
La Tapo C200 de tp-link est une caméra connectée rotative à 360° sur le plan horizontal et de 114° sur le plan vertical. Elle propose une définition d’image jusqu’à 1080p et d’un mode infrarouge pour la vision nocturne. Vous pouvez étendre la mémoire de l’appareil grâce à une carte mémoire SD jusqu’à 128 Go ou bien souscrire à un stockage cloud avec l’abonnement Tapo Care. Ce dernier active par ailleurs des fonctionnalités comme le suivi automatique des mouvements.
La qualité d’image est bonne de jour comme de nuit. La caméra est silencieuse, seul un léger bruit d’armement se fera retentir lors du basculement en mode infrarouge. En vision nocturne, des Leds rouges s’afficheront comme les yeux d’un robot, en toute discrétion pour bébé, mais susceptible d’effrayer les plus grands, selon leurs craintes.
L’application permet de surveiller jusqu’à 4 caméras depuis votre smartphone sur le même écran et jusqu’à 32 dispositifs. Cette fonctionnalité peut s’avérer vraiment pratique si vous souhaiter garder un œil sur plusieurs de vos enfants. Une fonction de détection vous affiche une notification à chaque mouvement. Cependant, l’enregistrement associé ne peut être consulté (non testé avec une carte SD). Si vous avez plusieurs chambres d’enfants à surveiller avec votre smartphone, je vous recommande cette caméra.
On aime 😍
- L’app Tapo pour gérer plusieurs caméras
- Discrète
- Qualité d’image
- Mode confidentialité
On aime moins 🙁
- Prise alimentation (pas de micro USB)
- Voyants IR rouges peuvent effrayer ?
- Certaines fonctions disponibles qu’avec l’offre Cloud
- 【1080P & Pan/Tilt 360° Couverture】Caméra surveillance WiFi capturez chaque détail avec une...
- 【Détection de personne】Détection de personne inclus gratuitement, recevez des alertes en temps...
- 【Vision nocturne avancée】Même la nuit, la caméra surveillance wifi peut visionner une...
3. Xiaomi Mi Home 360 : la plus discrète
La Mi Home 360 de Xiaomi est la caméra la plus compacte parmi les modèles rotatifs testés. Comme ses consœurs, elle est de résolution 1080p, dispose d’un emplacement pour carte mémoire jusqu’à 64 Go et une possibilité d’utiliser un NAS pour le stockage.
L’installation de la caméra est relativement simple hormis une voix agaçante censée vous guider et qui n’est d’aucune utilité. Une fois configurée, vous profitez de l’application Xiaomi Mi Home que je trouve vraiment simple d’utilisation et très intuitive. Le détecteur de mouvement fonctionne relativement bien et vous notifie, à intervalle minimum de 3 minutes, des scènes détectées. Vous pouvez facilement consulter chaque enregistrement associé.
La Xiaomi Mi Home 360 est vraiment discrète. Dans l’obscurité, aucun voyant n’est visible, hormis le voyant d’état, mais vous pouvez le désactiver. La motorisation et l’armement sont, eux aussi, très silencieux. Ces arguments en font l’une des caméras les plus adaptées pour surveiller votre bébé avec un smartphone.
Attention à utiliser un chargeur suffisamment puissant (5w) au risque d’observer des dysfonctionnement pour vous connecter à la caméra (blocage du flux vidéo à 91%).
On aime 😍
- Ultra discrète (pas de voyants même en vision nocturne)
- Application Xiaomi Mi Home
- Qualité d’image
- Mode veille
On aime moins 🙁
- Pas de chargeur fournit avec
- Décalage important entre la prise de vue et la restitution sur l’app
- Angle de rotation vertical plus faible que la Tapo
- Résolution 1080p, filmer des vidéos de haute qualité et fluides
- Audio Bi-directionnel
- Support Android 4, 0 et supérieur, iOS 7, 0 et supérieur
4. Etviz C6N : une connexion RJ45 en plus du Wifi
Notre dernier modèle présenté dans ce comparatif est la caméra rotative Etviz C6N. De résolution Full HD 1080p, elle est rotative en horizontal à 360° et en vertical à 55°. Un emplacement Micro SD peut accueil des cartes jusqu’à 256 Go. C’est la seule qui dispose d’un port RJ45 pour se brancher en réseau filaire en plus du réseau Wifi 2.4Ghz.
Sa configuration est relativement simple par le biais de l’application Etviz. Une voix assez stressante se fait répéter à chaque étape de la configuration, comme c’est le cas avec la Mi Home 360 de Xiaomi. La publicité pour l’offre de stockage cloud est omniprésente.
Cette caméra intègre un suivi automatique des mouvements, plutôt destinés aux animaux ou à la de surveillance. Dans l’obscurité, elle remplie bien son rôle, le voyant de fonctionnement peut s’éteindre pour ne laisser apparaître que les Leds rouges pour la vision nocturne. Les vidéos sont de bonnes qualités. Cette caméra est un bon choix pour surveiller bébé avec un smartphone en toute discrétion, un bémol pour la publicité sur l’offre cloud omniprésente.
L’application Etviz permet de suivre jusqu’à 4 caméras simultanément depuis votre smartphone.
On aime 😍
- Connexion RJ45 + Wifi
- Suivi de mouvement automatique
- Prix
- Silencieuse
On aime moins 🙁
- Angle vertical limité à 55°
- Les pubs pour l’offre cloud
- 【1080P FULL HD & COUVERTURE VISUELLE À 360 °】- Grâce à la couverture du champ de vision...
- 【VISION NOCTURNE INTELLIGENTE GRÀCE À SMART IR 】- Grâce à la fonction Smart IR,...
- 【AUDIO BIDIRECTIONNEL】- Le microphone et l'haut-parleur intégrés de la caméra de surveillance...
Quelle caméra choisir pour surveiller votre bébé avec un smartphone ?
Parmi les modèles cités, la Xiaomi Mi Home 360 est le modèle le plus discret. En effet, aucun voyant n’est visible en mode nocturne et le voyant d’état peut se désactiver. Ses mouvements sont silencieux et l’application intuitive. De plus, cette caméra offre de belles performances. Ces atouts fonts de la Mi Home 360, la caméra la plus adaptée pour surveiller votre bébé avec un smartphone.
En seconde position ou si vous devez utiliser plusieurs caméras pour surveiller vos enfants, je vous conseillerais la Tapo C200 de tp-link. Ce modèle présente un excellent rapport qualité/prix et fonctionne merveilleusement bien pour visualiser davantage de dispositifs. À noter que la caméra Etviz permet également de surveiller plus d’une caméra sur le même écran, mais est de taille plus imposante et l’application est moins ergonomique, à mon gout.
Vous pouvez utiliser la Xiaomi et la Tapo avec une Echo Show 5 par exemple, afin de visualiser le contenu de la caméra. Pour en savoir plus sur l’assistant Amazon, lisez ce que peut faire Alexa. Enfin, je vous déconseille la Blink Mini Amazon, beaucoup trop bruyante à l’utilisation.