Si comme moi vous aimez utiliser votre Smartphone pour vos itinéraires, à l’étranger, vous pourriez être démuni sans connexion de données. Notamment hors zone euro, là ou l’utilisation de la data est surfacturé. Pour remédier à cela, vous pouvez télécharger une carte hors connexion sur Google Maps.
Un plan hors ligne peut être utile également pour vos itinéraires de rando. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de connexion Internet pour visualiser votre carte. L’inconvénient est que vous devrez anticiper vos trajets et télécharger vos plans hors ligne.
Consultez ce lien pour trouver les coordonnées GPS d’un lieu avec Google Maps.
Télécharger une carte hors connexion avec Google Maps
1. Ouvrez l’application Google Maps sur votre smartphone puis indiquez le lieu désiré dans la zone de recherche. Tapez ensuite sur la zone blanche vous indiquant les détails sur le lieu.
2. Appuyez sur bandeau blanc en bas de l’écran pour afficher le détail du lieu puis choisissez Télécharger.
3. Il faut maintenant définir la zone souhaitée tout en sachant que la taille est limitée. Validez le téléchargement de la carte Hors Ligne.
4. Votre carte va se télécharger et s’enregistrer dans votre téléphone. Pour l’utiliser rien de plus simple, faites vos recherches et itinéraires en utilisant Google Maps comme d’habitude.
Quelques remarques :
- Vous pouvez rechercher des itinéraires voitures mais pas à pied ni en transport en commun… Dommage, les itinéraires à pied pourraient être pratiques !
- Pensez à télécharger vos cartes lorsque vous êtes connecté dans votre hôtel avant vos trajets !
Gérer vos cartes hors connexion
Vous pouvez gérer les cartes que vous avez téléchargé pour les renommer, les supprimer ou les mettre à jour. Pour cela :
1. Appuyer sur le menu Option dans Google Maps.
2. Puis aller dans Plans hors connexion.
3. Vos zones hors connexion s’affichent. En appuyant dessus, vous pourrez les renommer, les mettre à jour ou les supprimer.