Le format FLAC est un format libre de compression audio de plus en plus en vogue. A la différence du format MP3, le format FLAC réalise des conversions audio sans perte et restitue donc une qualité parfaite du son.
Certains lecteurs ou périphériques ne sont pas compatibles avec le format FLAC. C’est le cas notamment de nombreux autoradios, des téléphones Android en version < 3.1, certains périphériques Apple iPhone, iPad, iPod notamment. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez alors convertir vos fichiers au format FLAC en MP3. Dans ce tutoriel, je vous explique comme le faire avec le logiciel FlacSquisher qui permet de réaliser des conversions par lots.
Comment convertir des fichiers FLAC en MP3 avec FlacSquisher ?
1. Télécharger et installer le logiciel FlacSquisher depuis l’adresse http://sourceforge.net/projects/flacsquisher
2. Ouvrir le logiciel FlacSquisher puis sélectionner le dossier contenant vos fichiers au format FLAC avec le bouton Change… du champ FLAC Directory.
3. Sélectionner maintenant le répertoire de destination, où seront convertis les fichiers MP3, dans le champ Output Directory.
4. Dans la zone de sélection Encoder, sélectionner le format Lame (mp3) puis cliquer sur le bouton Encode! pour démarrer la conversion des fichiers FLAC en MP3. Pour information, il est possible de personnaliser les options d’encodage depuis le menu Tools – Options et le bouton Encoding Options…
5. Il n’y a plus qu’à patienter que le traitement s’effectue. C’est simple et efficace !