Si vous avez acheté un jeu ou une application sur le Google Play Store et que celle-ci ne vous apporte pas entière satisfaction, vous pouvez en demander le remboursement sous certaines conditions.
Votre demande doit être réalisée dans les 2 heures suivant votre achat pour le faire directement depuis le Google Play Store ou bien dans les 48h en utilisant le formulaire de demande de remboursement en ligne.
D’autres cas de figures que vous trouverez ci-dessous peuvent se présenter, notamment pour les achats effectués après plus de 48h ou encore ceux réalisés à votre insu.
Comment se faire rembourser une application ou un jeu dans les deux heures
Pour vous faire rembourser une application ou un jeu dans les deux heures suivant son achat, vous pouvez tout simplement visiter sa page sur le Google PLay. Un bouton Rembourser devrait apparaître pour effectuer votre demande.
Une autre méthode consiste à aller dans l’historique des commandes. Ainsi, vous accéderez également à tous vos achats réalisés sur le Play Store, donc les achats réalisés dans vos jeux.
1. Dans le Google Play Store, appuyez sur l’icône Menu.
2. Allez ensuite dans Compte puis Historique des commandes.
3. Vous visualiserez la liste de vos achats, allez sur l’application concernée puis choisissez Rembourser.
4. Le remboursement sera émis immédiatement et l’application sera désinstallée.
Si le bouton « Rembourser » n’est pas présent, c’est sans doute que vous avez dépassé les deux heures.
Comment se faire rembourser après un achat dans les 48h
Si vous avez acheté une application ou effectué un achat depuis une application, vous pouvez dans les 48h heures suivant votre achat, demander un remboursement directement depuis votre compte sur le site web Google Play. Une fois connecté, allez dans Compte puis Historique des commandes. Cliquez sur sur le trois petits points puis Demander un remboursement. Vous pourrez alors formuler votre requête.
Vous pouvez également envoyer votre requête à Google en utilisant un formulaire en ligne. Vous devriez obtenir une réponse assez rapidement, entre 15 minutes et deux jours ouvrés.
Comment se faire rembourser un achat effectué après plus de 48h
48h passée, vous ne pouvez plus vous faire rembourser par Google (sauf cas particuliers). Dans ce cas, vous devez contacter directement l’éditeur du jeu ou de l’application.
Pour trouver ses coordonnées, visitez la fiche de l’application sur le site du Google Play. Vous y trouverez tout en bas, les coordonnées de l’éditeur afin de lui transmettre votre demande de remboursement.
Comment se faire rembourser un achat effectué sans votre accord
C’est un cas de figure qui peut arriver, par exemple votre enfant joue avec votre téléphone et effectue un achat sans votre autorisation. Cela m’est arrivé avec le jeu Pokémon Go, plus de 300€ dépensé en deux jours à mon insu !!
Sous certaines conditions, vous pouvez son annulation et son remboursement en effectuant votre demande en ligne.
Mais plutôt que de guérir, je vous invite vivement à sécuriser vos achats par un mot de passe sur le Google Play. Vous éviterez ainsi les incidents.
Contactez l’assistance par téléphone
Pour l’annulation de plusieurs commandes ou pour des cas particuliers, vous pouvez appeler l’assistance Google. Après vous être connecté, vous pourrez demander à être rappelé par un conseiller de l’équipe Google. Vous obtiendrez ainsi une réponse rapide par téléphone.