Clonezilla est un utilitaire permettant de cloner un disque dur ou une partition vers un fichier image ou bien vers un autre disque dur. Pour réaliser cette opération, Clonezilla doit être chargé au démarrage de l’odinateur, avant le système d’exploitation.
Autrefois, il était courant de créer un CD-ROM bootable mais de nos jours, les ordinateur peuvent démarrer sur une clé USB. L’utilisation de cette dernière s’avère bien plus pratique, plus rapide et il est possible de l’effacer à volonté !
Dans ce tutoriel, je vous explique comment créer une clé USB bootable avec Clonezilla.
Pré-requis
- Un ordinateur sous Windows
- Un accès internet pour télécharger l’ISO clonezilla
- Une clé USB au format FAT
- Votre le BIOS de votre carte mère doit être configuré pour démarrer sur une clé USB.
Installer Clonezilla sur votre clé USB avec tuxboot
1. Télécharger le programme Tuxboot à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/tuxboot/files/latest/download
2. Insérer votre clé USB dans votre ordinateur puis exécuter Tuxboot.
3. Dans On-Line Distribution, sélectionner clonezilla_live_stable.
4. Sélectionner dans le champ Type la valeur USB Drive puis dans le champ Drive la lettre de lecteur correspondant à votre clé USB. Valider par le bouton OK.
5. Tuxboot va automatiquement télécharger et installer les fichiers nécessaires puis rendre bootable votre clé USB sur Clonezilla.
6. Et voilà, Clonezilla est installé sur votre clé USB, c’est aussi simple que cela. Il suffit maintenant de redémarrer votre ordinateur pour qu’il démarre sur votre clé USB pour Cloner un disque dur avec Clonezilla
bonjour
dans aucun des tutos consultés n’est indiqué la capacité minimum de la clé USB. Même Clonezilla ne l’indique pas, ou alors je n’ai pas su le voir. Pouvez vous le faire ? Merci
Bonjour,
Dans la doc de Clonezilla Live, il est précisé qu’il faut une partition de 500 MB minimum, donc il vous faut une clé USB de 500 Mo mini.
Super, merci