Si vous possédez un téléviseur Samsung, et que vous souhaitez exploiter un flux IPTV, vous allez vite vous rendre compte qu’il est compliqué de le faire avec Tizen OS. J’ai voulu faire le test avec un téléviseur The Frame de Samsung et il est vrai que le catalogue d’applications est limité à comparer d’Android TV. Dans ce guide, je vais vous donner différentes pistes pour lire un flux IPTV M3U sur votre TV Samsung.
Clause de non-responsabilité : certains flux IPTV sont illégaux. Lecoindunet.com ne cautionne en aucun cas l’usage de la technologie IPTV à ces fins.
Avec l’application M3U IPTV
Le catalogue d’applications sur les TV Samsung n’est pas extrêmement fourni. Il existe de nombreuses applications IPTV payantes, mais peu sont gratuites. J’en ai toutefois déniché une : M3U IPTV. Cette dernière ne nécessite pas de création de compte et permet de charger un flux IPTV depuis une clé USB ou directement en tapant l’URL. Une fois celui-ci chargé, vous pourrez facilement naviguer parmi les chaines ou faire une recherche. Fonctionnel et simple d’utilisation, elle fait le boulot.
Via le navigateur Samsung
Votre TV contient un navigateur internet préinstallé. Vous pouvez vous en servir pour lire votre flux IPTV via un lecteur web compatible. Malheureusement, sa compatibilité est limité et le player IPTVnator ne fonctionne pas avec le navigateur Samsung. Vous pouvez toutefois utiliser Whatiptv.xyz, sur lequel vous devrez enregistrer un compte pour enregistrer vos playlists M3U. Notez que le site contient publicités et que la navigation n’est pas hyper aisée à la télécommande, mais peut se faire.
Avec une box TV (Firestick, Google Home, …)
Vous avez une Smart TV et trouvez dommage de devoir vous servir d’une box TV. Je vous comprends mais ce type d’appareil peut être une solution pour lire des flux IPTV sur votre TV Samsung. En effet, la plupart des box TV s’appuie sur le système d’exploitation Android. Et ce dernier dispose d’un catalogue plus fourni. Vous pourrez installer Tivimate, Televizo, Kodi, VLC, MX Player ou autres solutions qui vous chantent. Certaines sont plus simples à utiliser que d’autres. Le catalogue Amazon ne les propose pas, vous devrez passer par Downloader pour installer un APK de source inconnue sur Firestick. Si cela vous intéresse aussi sur PC, lisez comment lire un flux IPTV M3U avec VLC.
Avec un serveur multimédia
D’autres solutions peuvent être exploitées avec des serveur multimédia comme Plex, Emby ou Jellyfin. Ces derniers peuvent s’installer sur un NAS Synology, un Raspberry ou un vieux PC et vous utilisez l’application cliente sur votre TV. Sur Samsung, seule Emby et Plex sont disponibles sur le catalogue Samsung. Pour utiliser la solution open source Jellyfin, vous pouvez passer par une Box TV et installer le client Jellyfin for Android TV. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez utiliser le repository jellyfin-tizen-builds.
Conclusion
Nous venons de voir différentes possibilité pour lire un flux IPTV sur une TV Samsung. Comme nous l’avons vu, l’OS Tizen restreint les possibilités, mais on peut arriver à ses fins avec l’une de ces solutions. A vous de choisir celle qui convient le mieux à votre usage. A savoir que certains flux IPTV sont illégaux et qu’il existe d’autres solutions pour avoir la tnt par internet. Dites-moi en commentaire la solution que vous utilisez et découvrez également comment lire un flux DLNA avec Firestick. Et si vous cherchez à protéger votre confidentialité sur internet, protégez vous avec un VPN NordVPN.