Prise connectée pour connaitre cout consommation électrique
Partager :

De nombreux modèles de prises connectées sur le marché proposent un suivi de consommation. On obtient alors de jolis graphiques avec la consommation en kWh ou Watt de l’appareil. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est de connaitre le coût en euros de leur consommation électrique. Et c’est la que ça se complique. J’ai testé 3 prises connectée que l’on trouve facilement sur Amazon pour connaître le coût de la consommation électrique de vos appareils et je vous livre mon avis.

✏️ Note : Je n’ai pas été rémunéré par les fabricants pour ce test. J’ai acheté moi-même ces prises connectées. Toutefois, je peux percevoir une commission lorsque vous achetez l’un de ces produits au travers des liens.

Pourquoi connaître la consommation en euros d’un appareil électrique ?

Après avoir récemment changé de fournisseur d’électricité grâce à un comparateur, je me suis penché un peu plus sur le consommation électrique de mes appareils. En effet, ma maison étant maintenant équipée de panneaux solaires, j’ai besoin d’en savoir plus sur ma consommation pour optimiser leur rendement. Par exemple, j’ai installé une baie de brassage dans ma maison et elle comporte un NAS, ma Livebox, un Switch, Pont Hue et Tahoma. Combien coute sa consommation au quotidien ? Dois-je arrêter des équipements la nuit ?

De la même manière, je possède une TV Samsung The Frame. Elle affiche régulièrement un tableau lorsqu’elle est en veille. Combien coûte cet usage ? Connaître le cout de consommation électrique d’un équipement permet de prendre conscience de leur consommation et de prendre des décisions pour réduire votre facture électrique.

La Tapo P110M de TP -Link est une prise connectée de 16A pour un maximum de 3680W. Elle compatible Alexa, Google Home mais aussi le protocole Matter dans sa déclinaison « M ». Elle s’intègre avec les différentes appareils de écosystème Tapo. L’application est plutôt bien réussie : l’interface est claire, l’ergonomie est bonne, même si elle pourrait être améliorée. Par exemple la vue calendrier est un peu cachée. Nous allons maintenant nous pencher plus précisément sur sa fonction de suivi de consommation, car c’est ce qui nous intéresse ici.

Prise connectée Tapo P110M
Prise connectée Tapo P110-M

On dispose d’une vue synthétique du jour et au mois. On peut accéder également à plus de détails avec la consommation électrique au fil des heures, jours ou année. On peut même accéder à une vue calendrier plutôt intéressante à première vue.

Dans le paramétrage de la prise connectée Tapo P110, il est possible de définir finement des plages d’heures creuses, heures pleines et même milieu (mais on en a pas en France). Ceci également le week-end et périodes été/hiver par exemple pour l’offre Tempo EDF. Notez que les tarifs ne peuvent se saisir qu’avec deux chiffres après la virgule. On manque un peu de précision donc.

Avec ces informations, la prise est alors en mesure d’indiquer un coût de consommation. Mais à son grand dam, il n’est pas possible de connaître le coût au jour le jour. Seulement un total cumulé par mois. Dommage donc car les usages peuvent être différents d’un jour à l’autre et il peut être intéressant de le constater. Notez qu’il est possible d’exporter les données de consommation au format xls.

Pour conclure sur ce modèle, on a une bonne prise connectée, une bonne application, mais dommage que le coût ne peut être suivi au jour le jour et que le tarif ne puisse être indiqué avec 4 décimales (ou au moins 3).

Meross Smart Plug

Meross propose également une prise connectée avec suivi de consommation. On retrouve des caractéristiques similaires, à savoir une prise 16A et compatible Wifi 2.4 GHz. Elle est un peu plus compacte que la Tapo. L’installation se fait aisément au travers de l’application Merros. Celle-ci est d’ailleurs plutôt ergonomique, seul la traduction laisse à désirer. Mais on s’y retrouve toutefois.

Prise connectée Meross
Prise connectée Meross Smart Plug

On obtient facilement une vue avec le détails de la consommation au jour, semaine, mois ou année et par heure. Il y figure également le coût électrique que l’on peut retrouver par heure, jour mois ou année. A titre d’exemple pour ce comparatif, je l’ai branché sur mon enceinte Alexa et ça me permet de constater que sa conso électrique est dérisoire.

Pour cela, il faut bien entendu aussi définir des paramètres de tarifs d’électricité. Cela est possible en indiquant un tarif horaire kWh à 3 décimales, mais malheureusement pas d’option pour définir un tarif heure creuse ou par période.

Pour conclure sur ce modèle de chez Merros, on a une application qui propose une bonne ergonomie, une traduction moyenne, sans toutefois nuire l’usage. On obtient facilement les données de consommation avec le coût par jour, mais malheureusement, il n’est pas possible de définir des heures creuses et/ou périodes. Il y a aussi comme chez Tapo une option d’export des données avec la consommation au jour le jour sur la période sélectionnée.

Eightree

Du côté d’Eightree, la prise connectée est encore plus compacte que le modèle Meross. J’ai trouvé que la mise en route était moins simple que ses concurrentes. Il faut appuyez sur un bouton pour activer le couplage puis effectuer une recherche depuis l’app. De plus, il m’a proposé le réseaux Wifi 5GHz à partir du téléphone, mais seuls les 2.4 sont possibles. Vous devez donc connecter votre téléphone à un réseau Wifi 2.4 GHz au préalable. Quelques manipulations qui pourrait effrayer les novices.

Prise connectée Eightree
Prise connectée Eightree

L’utilisation se fait au travers de l’app Smart Life. Les traductions sont approximatives, mais on s’y fait. Des options payantes sont proposées et viennent un peu polluer l’utilisation. Mais rien de méchant. On obtient des détails sur la consommation au jour le jour, mois et année, avec le coût associé.

Au niveau du paramétrage du tarif électrique, 3 décimales sont supportées et il est possible de saisir des tranches horaires pour les heures creuses. Hourra, on touche le bon bout pour piloter la consommation d’un appareil. Il manque toutefois la possibilité de définir des tarifs Week-End ou Tempo. De plus, j’ai fait le calcul manuellement, et les montants restitués sont corrects.

En conclusion, ce modèle de chez Eightree répond au besoin de suivi du coût de consommation électrique, car on peut définir des heures creuses et on peut suivre ce tarifs au jour le jour. Il ne répondra aux besoins d’utilisateurs Tempo qui devront se tourner vers la Tapo.

Conclusion

Je viens de vous présenter différentes prises connectées pour suivre le coût de la consommation électrique de vos appareils. Le choix d’un modèle va dépendre de votre contrat d’électricité : vous êtes à un tarif fixe, je vous recommande la Meross, vous êtres à un tarif HC/HP, je vous recommande l’Eightree et enfin, si vous êtes sur une offre Tempo ou Week-End, dirigez vous vers la Tapo. Aucun de ces 3 modèles n’est parfait et ne gère tous les cas d’usages, ni la précision à 4 décimales.

En ce qui me concerne, mon choix final se porte sur le prise connectée Eightree, qui même si l’application est pas au top, elle fait le boulot et permet de connaître le coût de consommation de mes appareils au jour le jour et avec précision. Cet article vous a été utile ou vous utilisez d’autres modèles encore plus efficaces ? Faites-le moi savoir en commentaire.

Partager :

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?
Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *