Sur un mobile ou une tablette Android, le message « Carte SD retirée » peut s’afficher pour plusieurs raisons :

1. Vous avez plus de 50 applications sur votre carte SD.

Sur certains systèmes/versions, il semblerait qu’au delà de 50 applications installées sur votre mémoire externe, ce message s’affiche. Vérifiez donc le nombre dans Paramètres Applications Sur la carte SD (Android 4.0) ou Paramètres Applications Gérer les applicationsSur la carte SD (Android 2).

Comptez le nombre d’applications installées sur la carte et supprimez les applications inutiles (ou déplacez les sur le téléphones si elles ne sont pas inutiles !).

 

2. Des fichiers sont corrompus sur la carte SD

Ce message peut s’afficher si sur votre carte SD des fichiers sont corrompus. Cela peut se produire, pare exemple, si vous déconnectez mal votre Android de votre PC ou avec CyanogenMod et ClockworkMod si vous avez flashez plusieurs fois des ROMs.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de formater la carte SD : sortez-là du périphérique puis copiez les fichiers à conserver et formatez là depuis un ordinateur. Attention, cette manipulation supprime la totalité des fichiers installés sur celle-ci et peut vous conduire à une restauration usine de votre périphérique Android.

Ou si vous êtes sous Cyanogen, vous pouvez essayer de restaurer la version par défaut depuis le Recovery du ClockworkMod avec l’option wipe data/factory reset. Ceci supprimera vos applications ainsi que vos données utilisateur. Le Google Play store enregistre les applications installées, vous pourrez donc les réinstaller facilement.

3. Votre carte SD est HS !

Il faut la remplacer ! Pour cela déconnectez-là, vérifiez qu’elle soit bien HS en la branchant dans un PC. Si elle n’est pas reconnu, vous pouvez la changer. Après changement, supprimez et réinstallez les applications installées sur la mémoire externe. Le changement de carte SD peut vous amener à restaurer les paramètres usine de votre terminal.

Le but de cet article est de vous donner des pistes pour supprimer ce message. Prenez toujours soin de sauvegarder vos donnés, dans la mesure du possible. je ne suis pas responsable si vous perdez des données !

Enfin, si vous avez constaté ce message dans d’autres situations, n’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires de ce billet.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?
Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *