Pour tout un tas de raisons, il peut être intéressant d’effectuer une recherche sur le moteur Google US ou un autre pays afin d’obtenir les résultats correspondants. Je vous décris 4 méthodes dans cet article pour faire une recherche sur Google US ou un autre pays.
Comment fonctionne la recherche Google ?
La mission première de Google est de vous fournir les résultats les plus pertinents et utiles. Pour arriver à ses fins, de nombreux facteurs sont utilisés par le moteur de recherche et notamment :
- mots clés recherchés
- localisation
- compte Google
- historique
- …
C’est pour cette raison que si vous recherchez le mot « pizza » en France vous donnera des résultats bien différents que si vous le recherchez en Italie. Et ceux même depuis différentes villes dans le même pays.
Méthode 1 : localiser les mots clés de recherche
C’est tout bête, mais il suffit parfois de saisir la recherche dans la langue cible pour obtenir des résultats sur Google US ou un autre pays. Par exemple, au lieu de taper « Meilleur TV », entrez « Best TV ». Je vous conseille tout de même d’effectuer cette recherche dans un onglet de naviguation privée pour de meilleurs résultats.
Méthode 2 : modifier les préférences de recherche de Google
Pour faire une recherche sur Google US ou un autre pays avec cette méthode, vous devez être connecté à votre compte Google. Vous pouvez ainsi modifier vos paramètres de recherche :
- Effectuez une recherche sur Google puis cliquez sur l’écrou en haut et à droite de l’écran.
- Cliquez sur le lien Afficher tous les paramètres.
- Vous arrivez dans les Paramètres de recherche Google. Descendez dans Paramètres de région puis cocher le pays de votre choix. Pour l’exemple, je coche « États-Unis » pour une recherche sur Google US.
- Pour plus de facilités, vous pouvez utiliser plusieurs navigateurs et en dédier un pour la recherche sur Google en anglais, ou sur la langue du pays de votre choix.
Méthode 3 : avec l’extension SEOQuake
Si vous préférez basculer rapidement d’une recherche dans une langue à une autre, il est préférable d’utiliser une extension. À cet usage, j’ai sélectionné l’extension SEOQuake. Elle est très connue dans le monde du SEO et à l’avantage d’être gratuite et disponible sur de nombreux navigateurs :
Une fois l’extension installée et activée, il suffit de naviguer sur une recherche Google. Vous verrez apparaitre sur la gauche bandeau SEOQuake. Sélectionnez dans Locale le pays et le langage souhaité puis cliquez sur Définir la locale. Tapez les mots clés de recherche dans la langue cible. Par exemple, si vous faites une recherche sur Google US, tapez vos mots clés en anglais.
Méthode 3 : utiliser un VPN
Même si elles fonctionnent bien, les méthodes ci-dessus peuvent être biaisée par votre adresse IP. Une méthode plus fiable et rapide pour effectuer une recherche sur Google US ou un autre pays est d’utiliser un VPN. Ce type de logiciel permet de naviguer anonymement et switcher rapidement d’un pays à l’autre. Vous pouvez ainsi aisément faire croire à Google que vous vous situez dans un autre pays. L’avantage est que cette solution fonctionne aussi sur mobile. Pensez à utiliser un onglet de navigation privée pour obtenir de meilleurs résultats et éviter que Google n’utilise votre position. A ce titre, j’utilise NordVPN, un logiciel VPN sûr et fiable. Il est payant, mais il y a souvent des offres et un essai gratuit de 30 jours est disponible.