Les mémoires flash comme les cartes mémoires de nos appareils photos ou de nos Smartphones sont parfois capricieuses. Leur système de fichier peut être altéré et rendre leur contenu illisible.
Lorsque vous tentez d’accéder à vote média, vous avez un beau message :
-
- « Vous devez formater le disque « X:\ » avant de l’utiliser. voulez-vous le formater ? »
- ou « X:\ n’est pas accessible »
- ou encore « Le volume ne contient pas de système de fichier connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n’est pas endommagé. »
Vous avez beau faire quoique ce soit, impossible d’accéder au contenu ! Et ceci peut être valable pour les clés USB et les disques durs.
Et bien tout n’est peut être pas perdu ! Vous pouvez récupérer des éléments grâce au programme gratuit Photorec disponible sur Windows, Mac et Linux !
Comment récupérer des photos depuis une carte mémoire, clé USB ou disque dur défectueux ?
Note: Tutoriel réalisé sous Windows.
1. Télécharger et extraire Photorec dans un répertoire.
2. Ouvrez le programme en mode administrateur. Pour cela faites un clic droit sur le fichier photorec_win.exe puis Exécuter en tant qu’administrateur.
3. Sélectionnez le média à récupérer: votre clé USB, votre carte mémoire SD ou votre disque dur puis appuyez sur la touche Entrée.
4. A l’étape suivante, vous devez sélectionner la partition à scanner. Vous pouvez également spécifier le type de fichier à rechercher dans le menu File Opt.
Dans le cas présent, on veut tous les fichiers il y a qu’une partition, on continue avec Entrée.
5. Photorec souhaite connaitre le système de fichier du média, FAT, NTFS, etc. Choisissez Other pour les cartes mémoires, clés USB ou disque dur sous Windows. Les systèmes de fichier ext2,ext3,ext4 étant destinés à Linux.
6. Pour finir, vous devez renseigner une destination. Si vous laisser le choix par défaut, un répertoire recup_dir.1 sera créé et Photorec y mettra les fichiers trouvés à l’intérieur. Appuyez sur la touche C pour valider la destination et lancer le traitement.
7. Il suffit ensuite de laisser Photorec travailler. La recherche peut être longue mais la patience a ses vertus ! Pour l’exemple, 235 fichiers ont été récupérés 😉
Merci beaucoup après plusieurs jours de galère j’ai enfin récupérés les photos de ma carte SD !!
🙂