Afin d’être en mesure de restaurer vos données sur Linux Mint en cas de pépin, par exemple en cas d’échec de l’installation de mises à jour, vous devez réaliser des backups. Voici deux solutions pour sauvegarder vos données sous Linux Mint.

A lire aussi: Comment mettre à jour Linux Mint ?

Avec Linux Mint, il existe deux façons d’effectuer des sauvegardes. La première est une sauvegarde standard qui consiste à sauvegarder vos fichiers personnels sur un support externe par exemple. La seconde consiste à réaliser une image de votre système afin de revenir en arrière si quelque chose se passe mal.

Sauvegarder les fichiers personnels avec Linux Mint

Afin de sauvegarder vos fichiers, commencez par vous rendre dans le menu de démarrage. Sous la partie Administration, cliquez sur Outil de sauvegarde.

Une fois l’utilitaire ouvert, il vous faudra choisir l’action que vous souhaitez réaliser. Dans notre cas, il s’agira de Sauvegarde de fichiers.

Passons maintenant à la partie paramétrage de la sauvegarde. Il vous faut choisir le dossier que vous souhaitez sauvegarder et ensuite celui vers lequel vous souhaitez que soient copiées les données.

Vous pouvez également donner un nom à la sauvegarde pour vous y retrouver plus facilement ainsi que choisir plusieurs options comme la hiérarchie des fichiers et la vérification des fichiers.
Quand tout est bon, cliquez sur Forward.

Cette fenêtre suivante vous permet de paramétrer les exclusions de la sauvegarde. Cela peut très bien être un fichier ou tout un dossier. Une fois votre choix effectué, cliquez sur Forward pour continuer.

La dernière fenêtre sert à confirmer le paramétrage de la sauvegarde. Vous pouvez y retrouver toutes les options sélectionnées précédemment. Si tout vous correspond, vous pouvez valider la sauvegarde et alors la démarrer avec Apply.

Créer une image système de Linux Mint avec Timeshift

Timeshift est une application sous Linux qui sert à créer des images système. Intégrée à Linux Mint, elle permet d’effectuer des images à intervalles réguliers en ne sauvegardant que les fichiers modifiés, économisant ainsi énormément d’espace de stockage.

Pour ouvrir Timeshift, rendez-vous dans le Menu puis sous Administration ouvrez Timeshift.

Nous voici dans la fenêtre d’accueil de Timeshift. Afin de créer une nouvelle image, cliquez sur Créer.

L’application se met alors à créer un instantané de votre système actuel. Cette opération peut prendre du temps en fonction du nombre de fichiers et de leur taille.

Une fois l’instantané prêt, vous le verrez apparaître dans la liste comme ceci :

Pour revenir à l’état de votre système à cette date précise, il vous suffit de sélectionner le cliché et de cliquer sur Restaurer.

Maintenant que vos sauvegardes sont faites, vous pouvez effectuer vos mises à jour Linux Mint ! Pour finir, vous aurez besoin d’un disque dur externe pour vos sauvegardes, en voici quelques-uns :

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?
Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *